Revenir au site

La colle naturelle

Mais qu'est ce que c'est?

Définition

Une colle, ou glu, est un produit de consistance liquide, gélatineuse ou pâteuse servant à lier des pièces entre elles par contact.

Les premières traces de colle apparaissent dès la préhistoire.

Les types de colle

On distingue 3 grandes familles: 

  • les colles d'origine végétale: colle à l'amidon, à base de gui, de sève, d'écorce.
  • les colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène.
  • les colles de synthèse : ce sont les colles modernes : colle vinylique (colle blanche), acrylique, etc.

La colle, son histoire:

De la préhistoire à la Renaissance:

Les chasseurs de l'âge de pierre polie sont certainement les premiers hommes à avoir eu recours au principe du collage en fixant avec du bitume les pointes en os aux tiges de leurs flèches.

Le grec Dédale ( légendaire inventeur d'Athènes et constructeur du labyrinthe de Crète enfermant le Minotaure), serait l'inventeur des adhésifs ou colles ; le blanc d'œuf était utilisé comme adhésif pour les dorures des livres, les résines et jus végétaux pour le collage du bois.

En Chine antique, à la même époque, les laques et adhésifs servaient pour peindre et traiter la soie.

L'invention de l'imprimerie (16ème siècle) relança l'intérêt pour les colles et entraîna l'amélioration des adhésifs animaux et végétaux (gomme arabique).

De la révolution industrielle à nos jours:

Par la suite, les colles furent l'objet d'améliorations constantes, avec leur industrialisation à partir du 18ème siècle.

Les colles modernes synthétiques apparaissent au 20ème siècle.

1910 : apparition des premiers adhésifs à chaud ou thermofusibles

La 2ème guerre mondiale accélérera la recherche de substances de remplacement des polymères naturels dont l'approvisionnement est devenu difficile. L'objectif secondaire étant la recherche de niveaux de performances de plus en plus élevés des colles modernes (collage de certaines pièces d'avions et de bateaux par exemple).

Les colles naturelles

Aujourd'hui, les colles naturelles sont la colle de poison, la colle de peau (utilisées en peinture et en ébénisterie) et la colle d'amidon (utilisée pour les collages de papier) ; on y ajoute parfois des huiles (comme l'huile de lin ou l'huile d'amande amère) afin d'éviter les risques de moisissure.

La plus ancienne colle naturelle: le brai végétal

Le brai végétal est la plus ancienne colle utilisée par l'humanité. On en retrouve des traces durant l'époque Préhistorique.

Le brai végétal est extrait de l'écorce de bouleau après l'avoir chauffé puis laisser refroidir.

La colle à l'os ou colle de peau:

Dans l'Egypte antique, des dessins muraux d'environ 1470 av.J-C illustrent la préparation de colles pour assembler le bois.

La colle à l'os et colle de peau sont fabriquées à base de déchets de boucherie bouillis (sabots, cornes, os, peaux, tendons, etc.).

De nombreux peuples nomades des steppes de l'Asie centrale utilisaient des arcs composites faits de corne et de bois collés à la colle animale. Ces arcs ont contribué à de nombreux succès militaires.

Colle à l'amidon

Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd'hui par les restaurateurs d'antiquités.

1- Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise.

2- Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.

La consistance doit être celle d'une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore.

3- Mettre la colle dans un pot.

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d'utiliser.

Pour une meilleure conservation, on ajoutera un peu d'extrait de pépin de pamplemousse aux propriétés bactéricides.

Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu'elle a refroidie.

Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d'activités manuelles avec des enfants, même petits.

Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché (multiplication des dose x10 et ajout de 1 verre d'essence de térébenthine - propriété insecticides- par litre de colle)

D'autres colles naturelles peuvent se fabriquer toujours sur le même principe : utiliser l'amidon naturel contenu dans certains aliments : colle de riz, colle de pâtes…

Il existe encore beaucoup d'autres colles naturelles: colle au lait, colle de poisson, colle d'escargot, etc.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly